Le bilan comme dispositif d'introspection et d'évaluation

Outil d’accompagnement sur mesure, le bilan de compétences est une action de formation qui permet de définir ou de préciser un projet professionnel. Il permet d’analyser le parcours professionnel d’une personne afin d’identifier son savoir-faire tout en analysant ses motivations et aptitudes personnelles pour construire un nouveau projet professionnel ou de formation, ou d’en faire évoluer un déjà existant.

Si le bilan de compétences a longtemps était mis de côté, il a connu une forte impulsion lors du déconfinement : remise en question, découverte de nouvelles compétences, nouveaux modes de vie, retour à la réalité difficile… En effet, l’association du confinement et de la menace d’une crise économique n’a fait qu’accroitre des interrogations et une remise en cause du sens du travail et de l’utilité sociale des métiers.

Une prestation en face-à-face pour un suivi individualisé

Toute personne désireuse de faire un point sur son parcours professionnel peut avoir recours au bilan de compétences : salariés, demandeurs d’emploi, chef d’entreprise, indépendants,

Cet outil est propre à chacun, il s’effectue au cas par cas et sur mesure et les raisons de son recours peuvent être multiples : reconversion interne ou externe, validation d’un projet, remise en question professionnelle ou personnelle, restructuration des entreprises, chômage

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire les bons choix pour son avenir, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Un outil gratuit, optimal pour structurer et accompagner une transition professionnelle

Si le bilan de compétences est un choix personnel et un droit de liberté quant à un changement professionnel, il est important d’être suivi et conseillé. Privilégier un bilan accompagné d’un professionnel de l’orientation est plus optimal et efficace, en plus d’être rassurant. L’outil du bilan de compétences est la première étape pour construire son projet grâce à sa méthode structurée. Il est un dispositif idéal pour réussir sa transition professionnelle et/ou tester la faisabilité de sa reconversion.

De plus, depuis le 1er janvier 2017, votre bilan de compétences est éligible au CPF, il est gratuit et confidentiel auprès de votre entreprise si vous l’effectuez en dehors de vos heures de travail. Dans le cas contraire, le salarié doit prévenir l’entreprise et faire une demande de congé de bilan de compétences.

Un choix et un accomplissement personnel

Effectuer un bilan de compétences peut marquer un grand changement dans son cadre professionnel mais également personnel. S’il est une étape d’une remise en question, il permet de se recentrer sur soi-même et de faire un constat personnel pour mieux avancer.

Par conséquent, il améliore la confiance et l’estime de soi ! À l’issue du bilan de compétences, les salariés retrouvent une efficacité personnelle au travail car ils deviennent plus performants dans leur activité professionnelle. Cette efficacité procure un sentiment de réussite et d’épanouissement.

De plus, le bilan de compétences rassure dans ses choix et garantit une certaine sécurité grâce au suivi du formateur.

Les financements du bilan de compétences

De nombreux financements sont possibles pour effectuer un bilan de compétences :

  • CPF
  • plan de formation : mis en place par votre entreprise qui le finance intégralement
  • France compétences
  • Pôle emploi : financé par l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle Emploi
  • financement personnel
Un véritable suivi dans l’élaboration de vos projets professionnels et personnels

Modula vous accompagne grâce à son bilan de compétences ! Le bilan est réalisé en présentiel ou à distance, dispensé par une consultante, experte en évolution de carrière et en création d’entreprise. Un accompagnement sur mesure et professionnel pour être optimal sur vos besoins.

Les étapes du bilan de compétences
  1. 1er rendez-vous : établir un contact, présenter le déroulé du bilan de compétences
  2. Préliminaire : 2h d’entretien individuel
  3. Investigation : 12h de travail personnel, réparties en 6 séances, pour le bénéficiaire et de préparation de séance pour le formateur
  4. Synthèse : 2h de rédaction de synthèse
  5. Rendez-vous de suivi : 6 mois après la fin du bilan de compétences

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur LinkedIn