En CDI ?
Le Congé Individuel de Formation (CIF) : si vous avez travaillé au moins 24 mois en tant que salarié (sur les 5 dernières années) dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. La demande est à faire auprès du FONGECIF.
Le Plan de Formation de l’entreprise est décidé chaque année après consultation auprès des salariés, il permet aux employés de se former grâce au financement par l’OPCA.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour une formation sur le temps de travail : la demande doit être faite par le salarié et nécessite l’accord de l’employeur, qui va effectuer les démarches.
En CDD ?
Le Congé Individuel de Formation – CDD (CIF-CDD) : il faut avoir travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années dans une entreprise, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois. La demande est à effectuer auprès du FONGECIF.
Le salarié en CDD peut solliciter un financement OPCA ou de l’entreprise lors de l’élaboration du Plan de Formation.
Chaque salarié peut utiliser ses heures de CPF pour se former : vous devez effectuer vos démarches auprès de votre employeur si vous souhaitez vous former sur votre temps de travail.