Quel financement pour ma formation ?

Tout le monde peut se former ! Le financement d’une formation dépend du statut de chacun, et de la formation souhaitée.

Quel est votre statut ?

Salarié

Demandeur d'emploi

Entreprise

Autre

Vous désirez développer vos compétences ou effectuer une reconversion professionnelle ? Découvrez les différents financements possibles !

Que vous soyez en recherche active d’un emploi ou que vous souhaitiez vous orienter vers un nouveau domaine professionnel, découvrez les financements auxquels vous avez droit.

Nous vous accompagnons pour élaborer, mettre en œuvre votre plan de développement des compétences, mais pas seulement : découvrez les dispositifs pour financer les formations de vos collaborateurs.

Vous travaillez en tant qu’indépendant ou intérimaire ? Vous êtes étudiant ? Certains financements peuvent vous permettre de vous former.

Cliquez sur votre statut ci-dessus

Salarié

Vous souhaitez vous former sur votre temps de travail ou hors de votre temps de travail ? Vous êtes en CDD ou en CDI ? Plusieurs dispositifs s'offrent à vous pour financer une formation ou une reconversion.

Le CPF de Transition remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Pour les salariés ayant deux ans d’ancienneté dans leur emploi dont un an chez l’employeur actuel, ou si vous venez de finir votre CDD et que vous voulez rebondir sur une évolution de métier ou bien changer de voie professionnelle, ce dispositif permet aux salariés d’accéder à un diplôme ou une certification vers un nouveau métier. Votre interlocuteur pour gérer votre dossier de formation au niveau de la région est l’Association Transition Professionnelle en Nouvelle Aquitaine.

Ce nouveau dispositif appelé « Transitions collectives » veut apporter des compétences dans les secteurs qui recrutent. Vous serez accompagné pour évoluer ou obtenir un nouveau poste au sein de votre entreprise. Pendant toute la durée de votre formation, vous conservez votre rémunération et votre contrat de travail.

Le Plan de Développement des Compétences ou anciennement Plan de Formation de l’entreprise est décidé chaque année après consultation auprès des salariés, il permet aux employés de se former grâce au financement par l’OPCO.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour une formation sur le temps de travail : la demande doit être faite par le salarié et nécessite l’accord de l’employeur, qui va effectuer les démarches. Si vous souhaitez effectuer une formation hors temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre entreprise.

Le CPF est alimenté à hauteur de 500 € par an, dans la limite de 5 000 euros – 800 euros par an, pour les personnes sans qualification (limité à 8 000 €). 

Le compte personnel de formation permet de financer des formations certifiantes, notamment celles qui délivrent le PCIE, le TOEIC, ou tout autre diplôme ou certification reconnu par l’Etat.

Comme dans les entreprises privées, il se peut que votre employeur, l’État donc, vous propose une formation professionnelle. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez en suivre une, vous pourrez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP). La condition : avoir travaillé 3 ans dans l’administration publique. Le congé ne peut pas excéder 3 ans sur l’ensemble d’une carrière (en une fois ou en plusieurs formations).

Il est également possible de suivre une formation dans le cadre d’un changement de poste toujours dans la fonction publique et dans la même catégorie (A, B ou C), mais pour changer de corps de métier. Ce congé de formation dure 6 mois au maximum.

Il est également possible d’utiliser son CPF en travaillant dans la fonction publique, que ça soit sur ou hors temps de travail (conditions décrites ci-dessus).

Demandeur d'emploi

Le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC ou POEI), dans un secteur en forte demande ou sur un métier en tension est un véritable tremplin vers l’emploi. Vous êtes formé(e) aux besoins réels d’un métier. Les POE de Modula Formation concernent plusieurs domaines : la Formation Professionnelle, la Comptabilité ou Paie, et la Relation Client à Distance.

Faire un parcours en alternance peut également se présenter comme une réelle opportunité : vous bénéficiez d’un statut de salarié à part entière et d’un contrat de travail, de la gratuité de la formation ainsi que d’une rémunération. Vous justifiez d’une expérience professionnelle dès la fin de votre formation, votre employabilité est optimisée, vous êtes accompagné(e) de manière personnalisée tout au long de votre formation.
Enfin, vous pouvez obtenir un diplôme de niveau Bac, Bac +2 ou Bac +3/4.

Selon votre cas (indemnisé ou non par Pôle Emploi), vous avez plusieurs dispositif pour vous aider à financer une formation et augmenter votre employabilité :

Vous avez signé un Contrat de Sécurisation pour l’emploi avec votre ancien employeur dans le cadre d’un licenciement ? Vous bénéficiez de ce fait d’un accompagnement renforcé et personnalisé dans votre projet de retour à l’emploi. 
Le contrat de Sécurisation Professionnelle permet aux salariés licenciés économiques de se former durant 12 mois. Le financement d’une formation est alors pris en charge dans son intégralité, après validation du référent CSP (qui exerce dans une agence spécialisée de Pôle Emploi).

Les jeunes demandeurs d’emploi sont suivis par la mission locale de proximité. Elle permet d’obtenir un financement via différents dispositifs :

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou Le chèque régional de qualification peuvent être cumulables avec le Fonds d’Aide aux Jeunes (ou FAJ).

Entreprise

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure

Entreprises, vous avez des besoins de formations spécifiques pour vos collaborateurs ?

Nous mettons en place des formations en intra sur-mesure : programme établi à partir d’un audit préalable des besoins et du niveau réalisé par le formateur ; ces formations sont réalisables en présentiel dans nos locaux, chez vous, ou à distance. Plan de développement des compétences, abondement au CPF, FNE formation, transitions collectives : nous faisons le tour des financements disponibles pour vous accompagner dans cet article.

Autre

Si vous travaillez à votre compte ou êtes chef d’entreprise, vous cotisez auprès d’un Fond d’Assurance de Formation. Pour bénéficier du financement de votre formation, il faut se rapprocher du Fond d’Assurance Formation ou FAF correspondant à votre domaine d’activité.

Vous voulez faire une formation et financer votre projet en percevant une rémunération pendant la durée de celle-ci ?
Que vous soyez intérimaire, intermittent ou saisonnier , vous pouvez prétendre au Congé Professionnelle de Transition, à l’utilisation de votre CPF et à l’alternance aussi, sous conditions : rapprochez-vous du FAF.TT.

Vous voulez compléter vos connaissances ou vous souhaitez reprendre vos études ? Afin d’optimiser vos chances de réussite dans votre projet de reprise d’études, les Missions Locales, la Région Nouvelle Aquitaine peuvent vous aider sous conditions. Contactez nous et nous étudierons ensemble votre situation et les possibilités de formation pour un accès à l’emploi optimal.

En tant qu’ancien militaire ou ancien personnel navigant, vous avez la possibilité de préparer votre transition vers les métiers de la vie civile ;
Vous pouvez prendre un « congé de reconversion » d’une durée maximale de six mois : l’objectif de celui-ci est de suivre un parcours métiers.

Votre démission validée par un Conseiller en Evolution professionnelle, vous avez la possibilité de réaliser un projet de formation, vous reconvertir et acquérir de nouvelles compétences vers le métier qui vous intéresse, contactez-nous et assurez votre avenir professionnel avec nous.