Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Modula formation s’inscrit dans une démarche de progrès pour l’accessibilité physique et pédagogique des formations dispensées au sein de chacun de ses établissements.

Modula formation s’engage à favoriser l’égalité des chances, l’équité et l’inclusion. Nos équipes veillent à accompagner, au quotidien, tous les apprenants, quelques soient les spécificités rencontrées. Parmi ces publics, nous veillons, particulièrement, et ce tout au long du parcours de formation, à accompagner les personnes en situation de handicap temporaire ou permanent.

Modula formation déploie les moyens humains, matériels et techniques dont les centres disposent pour favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des apprenants en situation de handicap.
Pour souscrire à cette volonté d’accueillir tous les publics dans leur diversité, Modula Formation a noué partenariat avec le centre de ressources formation handicap (CRFH) et bénéficie, à ce titre, de l’accompagnement d’un chargé d’appui dédié, directement en lien avec le référent handicap de chaque établissement.

Qu’est-ce que le handicap en formation ?

Est considéré comme handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive de ses fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant

Les types de handicaps reconnus par la loi du 11 février 2005 :

  • le handicap moteur > atteinte totale ou partielle de la motricité
  • le handicap visuel > diminution ou perte de la vue
  • le handicap psychique > troubles mentaux affectifs et/ou émotionnels
  • le handicap auditif > diminution ou perte de l’audition / difficultés à parler
  • le handicap mental > difficultés de compréhension, déficience légère à profonde
  • les maladies invalidantes > maladies respiratoires, digestives, infectieuses

Le handicap en formation est toujours situationnel : une personne peut cumuler plusieurs handicaps

Nos objectifs

  1. Repérer les situations de handicap et mettre en place les politiques adaptées.
  2. Sensibiliser le collectif, l’équipe pédagogique, l’équipe administrative, les tuteurs en entreprise et tout intervenant amené à participer aux échanges
  3. Sécuriser les parcours de formation des personnes en situation de handicap.
    Réduire le taux d’échec
  4. Organiser l’accessibilité des formations (organisationnelle, technique, physique, pédagogique, etc.).
  5. Valoriser les bonnes pratiques car travailler à l’accueil des personnes en situation de handicap, c’est travailler à une meilleure qualité d’accueil pour tous.

Un dispositif d’accompagnement modulable

  • L’apprenant en situation de handicap joue un rôle central : Il déclenche le processus d’accompagnement en exprimant ses besoins et difficultés liés à son handicap auprès du référent handicap, garant de la confidentialité des échanges, il ne transmet aucune information sans votre accord.
    Cette action peut être effectuée en amont de la formation comme à tout stade de votre parcours
  • Le référent handicap évalue les besoins d’aménagement et collabore avec l’équipe pédagogique, CRFH en appui, pour mettre en place les adaptations nécessaires.
  • La Direction de l’organisme de formation veille à garantir l’accessibilité dans toutes ses dimensions (cadre bâti, information, vie étudiante, etc.).
  • Dans le cas d’une alternance, le référent au sein de l’entreprise, tuteur ou maitre d’apprentissage, est engagé dans la démarche d’accompagnement.

Les outils et appuis

NetYPareo : plateforme en ligne accessible à chaque apprenant via un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, dès lors qu’il dispose d’une connexion internet. Le portail Net Yparéo facilite la communication et la transmission d’informations essentielles pour le bon déroulement de votre formation et permet de suivre en temps réel votre parcours (suivi administratif, suivi pédagogique, cahier de texte et supports de cours …)

La prestation ACCEA : méthode de coopération entre différents acteurs permettant de faciliter l’identification des aptitudes et contraintes liées au handicap de la personne.

Le référent de parcours (acteur de l’insertion ou de l’emploi) sollicite, avec l’appui du référent handicap du centre de formation, une réunion faisant intervenir un ou plusieurs experts du handicap afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour compenser le handicap.

Les référents handicap chez MODULA FORMATION

  • à Bordeaux : Cécile DARRACQ /  c.darracq@modula-formation.com (suppléante Floriane CESAR / f.cesar@modula-formation.com)
  • à Bayonne : Pierre-Jean PUYABARAUD / pj.puybaraud@modula-formation.com
  • à La Rochelle : Tiphaine DEBOMY / t.debomy@modula-formation.com
  • à Limoges : Julien HOULLIER / j.houllier@modula-formation.com

Le handicap peut être reconnu par différents organismes :

  • Par la MDPH, la commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées attribue RQTH, AAH, carte mobilité.
  • Par la sécurité sociale avec une pension invalidité, une rente accident du travail

Le saviez-vous ? Vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) le fait de percevoir :

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • Une rente accident du travail ou maladie professionnelle
  • Une pension d’invalidité ou si vous êtes titulaire d’une carte mobilité inclusion mention « invalidité »

Les contacts utiles pour vous aider dans vos démarches tout au long de votre formation.

AGEFIPH chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées est un guichet unique d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil)
CAP EMPLOI géré par le GIRPEH Aquitaine, le Groupement Interprofessionnel Régional pour la Promotion de l’Emploi des Personnes Handicapées en Nouvelle-Aquitaine. Le Cap Emploi a pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs

Evaluations Google
4.8
Basé sur 230 avis
×
js_loader

Du nouveau chez Modula

Parcours métier - titre professionnel Bac +2
en présentiel ou en elearning

Devenez Formateur certifié !

Jeudi 10 février 2022

Je serai présent·e le 10/02 :

Développement Langages / Code Programmation Informatique Rédaction Web Référencement Culture Web

Vous souhaitez accéder à la formation au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications. Afin d’y parvenir, vous devez passer des tests de pré-admission ainsi qu’un entretien de motivation.

Vous avez 30 minutes (maximum)

Evaluez votre formation Informatique Bureautique WebMarketing Communication Graphisme Culture Web Management RH - Droit Linguistique Commerciale

Vous venez de suivre un stage de formation

Nous avons besoin de connaître votre avis sur la façon dont celui-ci s’est déroulé.

Dans le cadre de notre démarche qualité, le service pédagogique MODULA FORMATION vous remercie de remplir ce questionnaire et de participer à l’amélioration continue de nos services.

Votre témoignage est susceptible d'être publié sur notre site internet.

Contactez-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Dites-nous en plus !

Vous souhaitez recruter grâce à nos formations ?

Votre inscription est bien envoyée !

Vous recevrez les informations par mail

Fermer le panneau