Formations en Communication et Qualité de Vie au Travail

Formation

Animateur Polyvalent
Accueil de Loisirs

Encadrer et animer des activités sportives et ludiques
S’adapter à tout type de public : enfants, parents, personnes en situation de handicap,
Élaborer et mettre en place un projet d’animation, coordonner des groupes et des activités, maîtriser la réglementation du secteur associatif et de loisirs
Savoir gérer des situations de conflits

Axes du projet éducatif du territoire :
« Former des êtres libres, curieux, dotés d’esprit critique »
« Garantir l’égalité d’accès aux savoirs et pratiques »
« Former des citoyens responsables, autonomes, acteurs de la cité »
Plus de détails ici.

12 semaines de formation

en partenariat avec la Mairie de Bruges et Pôle Emploi

- Planning fixe sur le même site en temps périscolaire
- Peu de coupures dans la journée
- Travail en équipe
- Co-construction des animations avec les partenaires éducatifs du territoire (ludomédiathèque, association, école, crèche, service jeunesse, parents)
- Perspectives d’intégrer la fonction publique territoriale de manière pérenne

Ce parcours de formation est ouvert aux demandeurs d’emploi volontaires, enthousiastes, ayant le goût de la transmission et le sens des responsabilités.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

Formation dispensée en présentiel par un formateur détenteur du BAFA, expert en animation : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.

Avant la formation : audit des besoins et du niveau
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur
Formation qualifiante : attestation de fin de formation (appelée « certificat de réalisation »)
Formation certifiante : passage du BAFA

Lieu de formation

Modula Formation : Bordeaux-Lac
et la Mairie de Bruges

Prochaine session

23 mai 2022

Débouchés

Animateur périscolaire et centre de loisirs au sein de l'équipe de la Mairie de Bruges

Programme

Axe 1 « Former des êtres libres, curieux, dotés d’esprit critique » : accompagner l’évolution et la construction des enfants et des jeunes
Le projet éducatif des ALSH et Accueils Périscolaires se construit à partir d’une préoccupation essentielle : l’intérêt de l’enfant.
Les animateurs construisent un programme pédagogique d’animations, et assurent la sécurité morale, physique et physiologique des enfants.

  • Répondre aux besoins de l’enfant sur le plan de l’éveil, de la socialisation et de l’autonomie.
    L’enfant peut construire son projet en fonction de ses goûts, de ses aspirations, de son rythme de vie mais il doit aussi découvrir l’intérêt d’un cadre collectif, c’est-à-dire apprendre à respecter les règles de vie en collectivité.
    En dehors des temps d’animation, des temps libres ou de repos sont ménagés pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme.
  • Contribuer aussi à l’épanouissement et la construction de l’enfant sur le plan physique et sportif : apprendre à se découvrir, à percevoir ses aptitudes et ses limites.
  • Accueillent sans distinction des mineurs valides et d’autres atteints de troubles de la santé, du comportement ou porteurs de handicaps.


Axe 2 « Garantir l’égalité d’accès aux savoirs et pratiques »

  • Développer des activités dans des domaines aussi variés que la Culture, le Sport, la Citoyenneté, le Développement Durable, la Santé…
  • Contribuer au rôle social puisqu’ils doivent garantir une égalité d’accès au service public et permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder aux activités programmées.

Axe 3 « Former des citoyens responsables, autonomes, acteurs de la cité » : permettre la prise en compte par l’enfant et le jeune de son environnement proche et lui donner les moyens de devenir son propre acteur dans la cité »
Les activités proposées doivent tenir compte de ses besoins individuels en les intégrant à la dimension du groupe.

  • Permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, d’observer, de connaître, de comprendre, d’agir dans sa ville : l’enfant est acteur et citoyen de sa ville.
  • Favoriser l’apprentissage de la vie collective, grâce à un travail avec les enfants des règles de vie dans les structures.
  • Favoriser les apprentissages fondamentaux de la vie en collectivité au sein des structures d’accueil, mais aussi par la mise en place de veillées et de mini camps. Ils permettent à l’enfant de sortir du cocon familial, et de vivre des moments privilégiés au sein d’un groupe. Ces séjours permettent aussi à l’enfant de découvrir de nouvelles activités dans un nouveau milieu.
    Les ALSH et Accueils Périscolaires accordent une place importante à la sensibilisation au développement durable.

Phase de lancement : Intégration et facilitation (Ice breackers)
• Rompre la glace et créer un état d’esprit positif
• Repérer les autres, leurs compétences, leurs personnalités, leurs visions, leurs envies
• Faire émerger de l’intelligence collective, émotionnelle, corporelle, voire spirituelle : favoriser la création d’un collectif d’un groupe ou d’une équipe
• Fluidifier la communication et les relations

Présentation du parcours, objectifs pédagogiques et professionnels, outils et apports

FORMATION GENERALE
• Acquérir les connaissances de base indispensables pour animer des groupes dans le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs(es),
• Apprendre à construire et à conduire un temps d’animation, adapter ses propositions d’activités et son accompagnement de la vie quotidienne selon les capacités et les centres d’intérêt des publics
• Construire des relations basées sur les valeurs humaines pour aider l’enfant à grandir dans le respect de lui-même et des autres
STAGE PRATIQUE
• Mise en situation au sein d’une équipe et en situation réelle auprès d’un groupe d’enfants dans une structure déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP)
APPROFONDISSEMENT 
• Analyse du stage pratique
• Connaître les particularités du fonctionnement associatif dans ses
dimensions éthiques, humaines et économiques
• Perfectionner les connaissances acquises en technique et construction de
temps de jeux

• Connaissance des publics
• Environnement institutionnel et social de l’animation
• Inclusion des personnes handicapées

• Repérage des besoins et des possibilités
• Formalisation d’un projet d’activité périscolaire
• Animation d’un projet d’activité périscolaire

• Encadrement de groupes
• Animations d’activités périscolaires avec ou sans intervenant
• Réglementation spécifique des activités

• Identifier les situations génératrices de stress en animation
• Savoir réagir et trouver des solutions, utiliser les outils pour désamorcer,
• Détecter les signaux, et désamorcer les conflits et les situations complexes

Candidature POEI Animateur Polyvalent

23 mai 2022

399h

Bruges

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Jeudi 10 février 2022

Je serai présent·e le 10/02 :

Développement Langages / Code Programmation Informatique Rédaction Web Référencement Culture Web

Vous souhaitez accéder à la formation au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications. Afin d’y parvenir, vous devez passer des tests de pré-admission ainsi qu’un entretien de motivation.

Vous avez 30 minutes (maximum)

Evaluez votre formation Informatique Bureautique WebMarketing Communication Graphisme Culture Web Management RH - Droit Linguistique Commerciale

Vous venez de suivre un stage de formation

Nous avons besoin de connaître votre avis sur la façon dont celui-ci s’est déroulé.

Dans le cadre de notre démarche qualité, le service pédagogique MODULA FORMATION vous remercie de remplir ce questionnaire et de participer à l’amélioration continue de nos services.

Votre témoignage est susceptible d'être publié sur notre site internet.

Contactez-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Dites-nous en plus !

Vous souhaitez recruter grâce à nos formations ?

Votre inscription est bien envoyée !

Vous recevrez les informations par mail

Fermer le panneau