Formation Développeur Web
/ Web Mobile

Formation diplômante niveau 5 - Bac +2

Apprenez les langages de développement web en découvrant un métier du digital en tension : l'assurance de trouver un emploi rapidement !

Ce parcours de formation a été conçu afin de répondre aux attentes des recruteurs en matière de compétences numériques : devenez un Développeur Web Front et Back End certifié !

Traduire une demande client en lignes de code : le développement web

Une formation diplômante au métier de Développeur Web / Web Mobile Full-Stack

7 mois de formation
8 semaines de stage

soit 679 heures de cours
+ 280 heures en entreprise

à partir de 6800 € *

*Formation éligible au CPF

Diplôme de niveau Bac + 2
TP 01280 - délivré par l'Etat

Le Développeur Web Full Stack, capable de travailler à la fois sur les parties front-end et back-end d’un site ou d’une application web, est en tête des profils les plus recherchés par les recruteurs.

La formation, éligible au CPF (2549) est conçue sous forme de parcours permettant un apprentissage progressif autour les principales compétences attendues en entreprise : l’apprenant sera d’abord formé sur la partie Front-end de la programmation, qui fait généralement référence à la partie de l’application ou du site visible pour l’utilisateur et avec laquelle il interagit. Puis il apprendra à maîtridser le back-end d’un site ou d’une application web. C’est la partie qui gère la logique, les interactions avec les bases de données, l’authentification, etc.

0 %
Taux de réussite au diplôme de développeur web

Une certification délivrée par le ministère chargé de l’emploi

Modula Formation est un centre agréé par la Direccte de la Nouvelle-Aquitaine pour dispenser et certifier sur le titre professionnel de Développeur Web – Web Mobile.

Code RNCP 31114 / Résumé descriptif de la certification

Solide connaissance des matières scientifiques ou technologiques. La pratique courante de l’ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils est vivement recommandée.

Pratique de l’Anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples et exprimer ses opinions). Capacités de logiques, d’analyse, de synthèse et d’organisation.

Remplir un dossier de candidature, disponible ici.

Réaliser les tests techniques de pré-admission

Passer un entretien de motivation

Formation dispensée en présentiel dans une salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques individuels, supports / alternance apports théoriques et exercices de mise en situation professionnelle, période de mise en application et accompagnement à l’emploi.
Formation dispensée par des formateurs professionnels du développement web – web mobile.

Développeur web full-stack, intégrateur front-end, chef de projet web, développeur front-end, développeur back-end, expert informatique, consultant, etc.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

Prochaines sessions de formations

suite aux dispositions sanitaires mises en place par le gouvernement, la session de 2020 est reportée.

Programme

Le premier module est exclusivement dédié aux  bases fondamentales de l’algorithmique, de l’automatisation des procédures et aux principales méthodes algorithmiques et structures logiques.
L’apprenant voit les meilleures techniques SEO et peut évaluer les résultats de son référencement : Tracker, analyser et agir en conséquence sur les items de référencement concernés. Il sait installer, configurer et utiliser un outil de travail collaboratif et connaît le vocabulaire technique informatique adapté, notamment en anglais. 
Ici, les savoirs faire qui sont enseignés sont les prérequis pour les apprentissages du reste du parcours.

Outils : méthodologie de programmation, Visual Studio Code, logique algorithmique, Sécurité informatique, Anglais.

Dans ce module, l’apprenant voit l’architecture du web et des standards de l’organisme de normalisation W3C, la structure des pages selon les recommandations du W3C pour le web et le web mobile. Il apprend également à coder les pages web statiques et adaptables, y compris pour le web mobile, et il  utilise un Framework de type adaptatif, y compris pour le web mobile.
Il détermine comment rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.

Il apprend à maquetter une page web, avant sa réalisation afin de la proposer à l’équipe.
Le futur développeur full stack publie les pages web sur un serveur web, il connaît un Framework de présentation de type adaptatif : Bootstrap ; ainsi que les règles d’accessibilité des contenus web.

L’apprenant est capable d’utiliser du vocabulaire anglais professionnel associé au web, de planifier et suivre les tâches de développement du projet.
Il est en mesure de rechercher une solution à une difficulté technique de rendu et d’accessibilité et utilise un outil collaboratif de partage de fichier.
Le futur développeur web / web mobile sait se montrer curieux et s’intéresser aux nouvelles technologies dans son domaine pour tenir à jour ses compétences techniques.

Outils : Balsamiq, HTML5, CSS3, Bootstrap.

Ecrire un algorithme, intégrer et documenter des scripts évènementiels avec le langage de programmation Javascript, programmer avec les frameworks jQuery & AngularJS, sont les compétences apprises durant ce module. L’apprenant voit aussi comment maintenir le code existant et programmer de nouvelles applications ou fonctionnalités, analyser les besoins des clients, et participer à la conception de l’architecture logicielle. Il réalise les tests et le débogage des applications, le tout avec une attitude de recherche de réponse efficace. L’apprenant est capable de s’exprimer en anglais avec un vocabulaire professionnel adapté. Il est en capacité de travailler en équipe et de démontrer rigueur et précision dans l’écriture du code.

La plupart des équipes de développement évoluant maintenant dans un cadre collaboratif – méthodologie Agile, il est avantageux d’être doté d’un esprit créatif et de savoir faire preuve d’un sens de l’écoute et d’une bonne communication.

Outils : JavaScript, jQuery, AngularJS.

De l’installation d’une solution de type CMS ou e-commerce à la gestion complète d’un site, le développeur web full-stack comprend les enjeux de sécurité et sait s’adapter. Il prend en compte les contraintes des applications multilingues et construit la structure du site en utilisant un gabarit de mise en page fourni dans la solution installée (templates) ou en installant un gabarit de mise en page externe (plugin). L’apprenant sait également réaliser un gabarit de mise en page spécifique : il est capable de créer un thème et de développer ses composants, mais aussi de créer des fonctionnalités spécifiques pour répondre à la demande client. L’apprenant maîtrise la visibilité du site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel et sait comment publier le site vitrine ou la boutique en ligne sur un serveur web.

Cette formation apprend à respecter les règles orthographiques et grammaticales lors de la rédaction de documents web, à utiliser un outil collaboratif de partage. L’apprenant détient une connaissance parfaite de l’architecture du web et des standards de son organisme de normalisation W3C, il connaît les différents moyens de paiement en ligne et sait travailler en équipe.

Outils : CMS – WordPress.

Ce module donne à l’apprenant les capacités nécessaires pour organiser les données et concevoir un schéma physique. En utilisant un Système de gestion de base de données (SQL Server), il sait écrire et exécuter un script de création de base de données, mais aussi créer un script de de données de test et conduire des tests, prévoir les process de sauvegarde. Il maîtrise la définition des droits d’utilisation et connait les bonnes pratiques de sécurisation des données individuelles.

Grâce à une certaine rigueur et un grand sens de la méthode, le futur développeur web / web mobile peut communiquer avec ouverture d’esprit, écouter et s’adapter, transmettre ses idées en leur donnant du sens. Il est à même de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, car il sait transmettre ses savoirs et apprendre des autres.

Grâce à ce module, l’apprenant est capable d’écrire un algorithme, il apprend à maîtriser l’architecture des systèmes d’information et l’architecture web.
Ces connaissances lui donne une maîtrise opérationnelle des outils d’édition de code de la programmation Orientée Objet et une utilisation parfaite des principaux CMS.
On amène l’apprenant à utiliser le Framework PHP, qui est le plus utilisés pour le développement de site complexe, Symfony, à documenter les pages de code ; mais aussi à sécuriser la liaison entre le client et le serveur web, à gérer la sécurité de l’application dans la partie serveur et à réaliser des jeux de tests.

C’est en apprenant à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet web / marketing que la gestion de projet web et l’organisation par plannings / deadlines est facilitée et permet au développeur web / web mobile de gérer au mieux son temps de travail. Il est capable d’analyser et de rechercher des informations sur le web, les forums, les FAQ pour chercher et trouver une réponse pertinente à une difficulté technique de développement, et connait le vocabulaire anglais professionnel associé au web.

Outils : SQL, MySQL, PHP, PhpMyAdmin.

Maîtriser des outils de travail collaboratif

Connaître la législation concernant la gestion des données utilisateurs

Appréhender différentes méthodes de management – AGILITE

Optimiser la position d’un site internet dans les moteurs de recherches grâce au référencement naturel (SEO)

Outils : Méthode AGILE – SCRUM, GIT, SEO, Bureautique, Traitement de texte, Présentation

Réaliser son CV,
Rédiger une lettre de motivation,
Faire des candidatures spontanées,
Trouver de bons arguments à sa candidature,
Réussir un entretien,
Enquêter dans les entreprises,
Développer son réseau.

Outils : Bureautique, Traitement de texte, Présentation

Mise en pratique de l’ensemble des apports théoriques acquis en formation.

Augmenter son employabilité,
Effectuer une immersion professionnelle dans le but de faire ses preuves et de décrocher un emploi.

A la fin de ce parcours de formation, le stagiaire en formation passe l’examen au titre professionnel de niveau 5 (Bac +2) de développeur web – web mobile.
Passage de l’examen
Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session
Entretien technique
Dossier professionnel
Résultats aux Évaluations passées en Cours de Formation (ECF)
Entretien final avec le jury

Des qualifications partielles, sous la forme des certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues :
CCP – Développer la partie front-end d’une application web, web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
CCP – Développer la partie back-end d’une application web, web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Candidature Formation Développeur Web - Web Mobile

7 sept. 2020

959 h

Bruges

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/