Formation Concepteur Développeur d'Applications
Formation en alternance / diplômante niveau 6 - Bac +3/4
Créer et optimiser des applications au service des utilisateurs
Formation diplômante Concepteur Développeur d'Applications
24 mois de formation
soit 840 heures de cours
+ 2527 heures en entreprise
Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation
Financement
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO et l'entreprise
Titre de niveau Bac + 3/4
TP 100805 - délivré par l'Etat
Le parcours de formation en alternance Concepteur Développeur d’Applications s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion professionnelle et s’appuie des apports théoriques et pratiques pour former des collaborateurs opérationnels et efficaces en entreprise.
A la fin de ce parcours, les apprenants passeront l’examen du Titre Professionnel Concepteur Développeur d’Applications. Celui-ci a pour rôle de comprendre les besoins des clients pour établir des arborescences, choisir les langages de programmation adaptés et développer l’application en accord avec le cahier des charges du projet web – mobile.
Pour intégrer cette formation, vous devez justifier d’un niveau de motivation élevé, un profond intérêt pour les nouvelles technologies, l’esprit logique. Vous présenterez un projet professionnel validé, indispensable pour devenir Concepteur Développeur d’Applications par le biais de cette formation en alternance.
Intéressé par l'alternance ?
Une certification délivrée par le ministère chargé de l’emploi
Modula Formation est un centre agréé par la Direccte de la Nouvelle-Aquitaine pour dispenser et certifier sur le titre professionnel de Concepteur Développeur d’Applications.
Code RNCP 31678 / Résumé descriptif de la certification
Diplôme de niveau Bac +2 en informatique ou développement web, ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le développement.
Maîtrise de base de la programmation web. Logique, esprit rigoureux et méthodique. Niveau d’entrée : niveau 5 (Bac + 2)
Réalisation de tests techniques
Conception d’une interface web
Entretien de motivation
Formation en présentiel et/ou à distance : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle, période de mise en application.
Formation dispensée par des formateurs professionnels du développement informatique.
Dans un premier temps, le diplômé pourra prétendre à ce type de poste : Concepteur Développeur d’applications, Développeur web mobile, Intégrateur web mobile, WebMaster, Chef de Projet Web, Développeur Full Stack, Front End ou Back End.
Avec de l’expérience ou une poursuite de formation, ces profils peuvent évoluer vers des métiers à responsabilités comme Ingénieur d’études et développement.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Prochaines sessions de formations
Promotion en cours. Prochain parcours en construction.
Programme
Maquetter et développer une application
Du Wireframe au prototype (cours théorique). Utilisation de logiciel de wireframing (Mockflow, AdobeXD, Balsamiq, Sketch)Réaliser des maquettes dans le souci de satisfaire le client, tout en étant ergonomique, conforme à la législation en vigueur et aux règles de sécurité. Réaliser des maquettes prenant en compte les évolutions par itération de développement.
Développer une interface utilisateur de type desktop
Apprentissage et utilisation des connaissances en C# pour développer une application Desktop ayant des formulaires utilisateurs. Apprentissage et utilisation des connaissances en JAVA EE pour réaliser un applet web ou une application desktop. Apprentissage du clean code et de la maintenabilité d’une application. Savoir documenter son code.
Développer des composants d’accès aux données
Les différents sgbd, les orm. Création et mise en place d’une API Rest, conforme aux recommandations de sécurité, permettant l’échange des données au niveau de l’interface utilisateur.
Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
Reprise et perfectionnement des connaissances Web (HTML & CSS / JavaScript), Apprentissage du langage TypeScript, du système de build d’une application web sous Angular. Utilisation d’Api pour un affichage dynamique du contenu. Respect des normes d’accessibilité, de sécurité et de législation.
Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web
Création et mise en place d’une API Rest, conforme aux recommandations de sécurité, permettant l’échange des données au niveau de l’interface utilisateur. Bash Ubuntu / Apache2 / MySql / Php / Framework : Symfony
Concevoir une base de données
Du brief à l’UML. Utilisation de Workbench. Les différents types de Base de données. Etude et création des Schémas d’enregistrements et de restitution de la donnée. Réflexion et réalisation autour de l’UML, du schéma EA et du modele relationnel.
Mettre en place une base de données
Les différents langages de base de données. Respect des règles du RGPD et de sécurité du stockage des données. Etude sur l’intégrité et la sécurité des transmissions. (injection SQL). Etude de faisabilité des migrations de données. SQL / NoSQL (MongoDB)
Développer des composants dans le langage d’une base de données
Apprentissage des optimisations des données et des procédures stockées. Les requêtes SQL avancées.
Les fonctions, procédures stockées et triggers.
Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
Le développeur dans une équipe. Choisir l’environnement technique d’un projet selon les limites imposées ou non. Mise à disposition du code source et contrôle de version (Git / SVN, github, gitlab). Les fondamentaux de l’agilité face au cycle en V. Rendre son projet agile et planifier les mise en production.
Concevoir une application
Les fondamentaux du cahier des charges. Retranscrire une demande utilisateur en projet personnalisé sous la forme d’un CdC. Réfléchir aux couches techniques des réalisations afin d’assurer des mise en production conforme au calendrier. Réaliser un schéma fonctionnel de l’application telle que souhaitée par le client.
Développer des composants métier
Design Pattern, Class, Interface et Heritage. Les fondamentaux de la programmation orientée object. Comment concevoir un code robuste et documenté. Gérer les exceptions des développements réalisés.
Construire une application organisée en couches
Réalisation des développements selon la structure Model View Controler / Model View ViewModel, selon les langages. Utilisation de bibliothèques pour les couches de présentation et de persistence.
Développer une application mobile
Les particularités de l’application mobile. Réalisation d’un CdC en vue d’une application Android. Apprentissage et utilisation du java avec le SDK Android. Utilisation des cycles de vie des Activités, réalisation d’un widget applicatif. Le déploiement d’une application mobile.
Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
Importance des tests unitaires et fonctionnels. Réflexion autour du TDD (test development driven). Réalisation d’un code source documenté et du codecoverage le plus important possible.
Préparer et exécuter le déploiement d’une application
Utiliser les différentes stacks de développement (staging, préprod, prod) afin de réaliser des fusions de code source et des déploiements automatisés pour les mises en production. Utilisation de la virtualisation des plateformes (docker / ansible)
Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en conception et développement d’applications
Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d’applications
Bilan professionnel et personnel / Accompagnement Dossier Professionnel
Réalisation du CV et de la lettre de motivation
Prise de parole en public : communication verbale et non-verbale
Outils et méthodologie de recherche d’emploi
DailyScrum et présentation tout le long de l’année en anglais
A la fin de ce parcours de formation, le stagiaire en formation passe l’examen au titre professionnel de niveau 6 (Bac +3/4) de concepteur développeur d’applications.
Passage de l’examen
Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session
Entretien technique et questionnaire professionnel
Dossier professionnel
Résultats aux Évaluations passées en Cours de Formation (ECF)
Entretien final avec le jury
Des qualifications partielles, sous la forme des certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues :
CCP – Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité CCP – Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
CCP – Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre