Formation Concepteur Développeur d'Applications

Formation en alternance / diplômante niveau 6 - Bac +3/4

Devenez développeur web en suivant la formation PIC POEC entièrement gratuite pour les demandeurs d'emploi

Maîtriser les langages de programmation pour réaliser une application : de la gestion d'un projet à la conception web

Cette formation a été conçue pour donner toutes les compétences nécessaires au métier de Concepteur Développeur d’Applications, profil toujours recherché par les recruteurs. 

Créer et optimiser des applications au service des utilisateurs

Formation diplômante Concepteur Développeur d'Applications

24 mois de formation

soit 840 heures de cours
+ 2527 heures en entreprise
Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation (2ème semaine de chaque mois)

Financement

Formation gratuite pour les alternants, prise en charge du coût de la formation par l'OPCO de l'entreprise

Titre de niveau Bac + 3/4
TP 100805 - délivré par l'Etat

Le parcours de formation en alternance Concepteur Développeur d’Applications s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion professionnelle et s’appuie des apports théoriques et pratiques  pour former des collaborateurs opérationnels et efficaces en entreprise. 

A la fin de ce parcours, les apprenants passeront l’examen du Titre Professionnel Concepteur Développeur d’Applications. Celui-ci a pour rôle de comprendre les besoins des clients pour établir des arborescences, choisir les langages de programmation adaptés et développer l’application en accord avec le cahier des charges du projet web – mobile.

Pour intégrer cette formation, vous devez justifier d’un niveau de motivation élevé, un profond intérêt pour les nouvelles technologies, l’esprit logique. Vous présenterez un projet professionnel validé, indispensable pour devenir Concepteur Développeur d’Applications par le biais de cette formation en alternance.

Une certification délivrée par le ministère chargé de l’emploi

Modula Formation est un centre agréé par la Direccte de la Nouvelle-Aquitaine pour dispenser et certifier sur le titre professionnel de Concepteur Développeur d’Applications.

Code RNCP 31678 / Résumé descriptif de la certification

Diplôme de niveau Bac +2 en informatique ou développement web, ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le développement. 

Maîtrise de base de la programmation web. Logique, esprit rigoureux et méthodique. Niveau d’entrée : niveau 5 (Bac + 2)

Réalisation de tests techniques

Conception d’une interface web

Entretien de motivation

Formation dispensée en présentiel dans une salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques individuels, supports de cours.

Formation dispensée par des formateurs professionnels du développement informatique.

Dans un premier temps, le diplômé pourra prétendre à ce type de poste : Concepteur Développeur d’applications, Développeur web mobile, Intégrateur web mobile, WebMaster, Chef de Projet Web, Développeur Full Stack, Front End ou Back End.

Avec de l’expérience ou une poursuite de formation, ces profils peuvent évoluer vers des métiers à responsabilités comme Ingénieur d’études et développement.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.

Prochaines sessions de formations

du 21 septembre 2020 au 12 août 2022.

Programme

Maquetter et développer une application

Du Wireframe au prototype (cours théorique). Utilisation de logiciel de wireframing (Mockflow, AdobeXD, Balsamiq, Sketch)Réaliser des maquettes dans le souci de satisfaire le client, tout en étant ergonomique, conforme à la législation en vigueur et aux règles de sécurité. Réaliser des maquettes prenant en compte les évolutions par itération de développement.

Développer une interface utilisateur de type desktop

Apprentissage et utilisation des connaissances en C# pour développer une application Desktop ayant des formulaires utilisateurs. Apprentissage et utilisation des connaissances en JAVA EE pour réaliser un applet web ou une application desktop. Apprentissage du clean code et de la maintenabilité d’une application. Savoir documenter son code.

Développer des composants d’accès aux données

Les différents sgbd, les orm. Création et mise en place d’une API Rest, conforme aux recommandations de sécurité, permettant l’échange des données au niveau de l’interface utilisateur.

Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web

Reprise et perfectionnement des connaissances Web (HTML & CSS / JavaScript), Apprentissage du langage TypeScript, du système de build d’une application web sous Angular. Utilisation d’Api pour un affichage dynamique du contenu. Respect des normes d’accessibilité, de sécurité et de législation.

Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web

Création et mise en place d’une API Rest, conforme aux recommandations de sécurité, permettant l’échange des données au niveau de l’interface utilisateur. Bash Ubuntu / Apache2 / MySql / Php / Framework : Symfony

Concevoir une base de données

Du brief à l’UML. Utilisation de Workbench. Les différents types de Base de données. Etude et création des Schémas d’enregistrements et de restitution de la donnée. Réflexion et réalisation autour de l’UML, du schéma EA et du modele relationnel.

Mettre en place une base de données

Les différents langages de base de données. Respect des règles du RGPD et de sécurité du stockage des données. Etude sur l’intégrité et la sécurité des transmissions. (injection SQL). Etude de faisabilité des migrations de données. SQL / NoSQL (MongoDB)

Développer des composants dans le langage d’une base de données

Apprentissage des optimisations des données et des procédures stockées. Les requêtes SQL avancées.
Les fonctions, procédures stockées et triggers.

Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement

Le développeur dans une équipe. Choisir l’environnement technique d’un projet selon les limites imposées ou non. Mise à disposition du code source et contrôle de version (Git / SVN, github, gitlab). Les fondamentaux de l’agilité face au cycle en V. Rendre son projet agile et planifier les mise en production.

Concevoir une application

Les fondamentaux du cahier des charges. Retranscrire une demande utilisateur en projet personnalisé sous la forme d’un CdC. Réfléchir aux couches techniques des réalisations afin d’assurer des mise en production conforme au calendrier. Réaliser un schéma fonctionnel de l’application telle que souhaitée par le client.

Développer des composants métier

Design Pattern, Class, Interface et Heritage. Les fondamentaux de la programmation orientée object. Comment concevoir un code robuste et documenté. Gérer les exceptions des développements réalisés.

Construire une application organisée en couches

Réalisation des développements selon la structure Model View Controler / Model View ViewModel, selon les langages. Utilisation de bibliothèques pour les couches de présentation et de persistence.

Développer une application mobile

Les particularités de l’application mobile. Réalisation d’un CdC en vue d’une application Android. Apprentissage et utilisation du java avec le SDK Android. Utilisation des cycles de vie des Activités, réalisation d’un widget applicatif. Le déploiement d’une application mobile.

Préparer et exécuter les plans de tests d’une application

Importance des tests unitaires et fonctionnels. Réflexion autour du TDD (test development driven). Réalisation d’un code source documenté et du codecoverage le plus important possible.

Préparer et exécuter le déploiement d’une application

Utiliser les différentes stacks de développement (staging, préprod, prod) afin de réaliser des fusions de code source et des déploiements automatisés pour les mises en production. Utilisation de la virtualisation des plateformes (docker / ansible)

Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en conception et développement d’applications

Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d’applications

Bilan professionnel et personnel / Accompagnement Dossier Professionnel

Réalisation du CV et de la lettre de motivation

Prise de parole en public : communication verbale et non-verbale

Outils et méthodologie de recherche d’emploi

DailyScrum et présentation tout le long de l’année en anglais

A la fin de ce parcours de formation, le stagiaire en formation passe l’examen au titre professionnel de niveau 6 (Bac +3/4) de concepteur développeur d’applications.
Passage de l’examen
Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session
Entretien technique et questionnaire professionnel
Dossier professionnel
Résultats aux Évaluations passées en Cours de Formation (ECF)
Entretien final avec le jury

Des qualifications partielles, sous la forme des certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues :
CCP – Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité CCP – Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
CCP – Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre