Numérique et titres professionnels : se former au monde de demain - modula formation
05 56 44 58 68

Numérique et titres professionnels : se former au monde de demain

étudiant en informatique

Accompagner la transformation digitale en maîtrisant ses langages et outils, c’est ce que propose Modula Formation à ses stagiaires Designers Web et Développeurs Web.
Alors que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, souhaite une réelle montée en compétences des français dans un milieu professionnel en perpétuelle évolution, des formations aux métiers d’avenir existent et se développent afin d’accompagner cette transition technologique et formelle.

Renforcer l’offre de formation et le retour à l’emploi

A Bordeaux, au sein de l’organisme de formation professionnelle continue Modula Formation, cette problématique de mutation de l’environnement de l’emploi a été intégrée en mettant en place des formations diplômantes : les titres professionnels de Designer Web et de Développeur Web. Celles-ci ont été pensées dans cette volonté de sensibilisation aux métiers du numérique, secteur qui rencontre une pénurie de candidats aux profils adéquats. Ce type de certification rencontre un franc succès auprès des recruteurs puisqu’elle intègre ce besoin de compétences digitales mais également le facteur temps : il va devenir de plus en plus pressant de trouver des profils appropriés à la demande non seulement en France mais partout dans le monde. En effet, au niveau national, ce sont au moins 36 000 postes dans le numérique qui seront à pourvoir dans les prochaines années, et en Europe, il s’agit de 900 000 postes à l’horizon 2020 !

Un enjeu d’envergure nationale

Diverses sources affirment qu’il manquerait entre 20 000 et 40 000 développeurs en France. Ces chiffres percutants le sont d’autant plus lorsque l’on sait que le taux de chômage, dans notre pays, oscille aux alentours de 10 % en cette fin d’année 2017. Modula Formation s’inscrit donc dans une dynamique de valorisation de compétences prisées et rendues accessibles grâce à un apprentissage concret et complet en présentiel, et avec l’expérience de formateurs experts dans leur domaine. Ces savoirs et savoir-faire répondent à des besoins récurrents et pesants dans l’horizon numérique français.

Apprendre un nouveau métier en peu de temps

Le manque de main-d’œuvre dans le secteur du digital en France induit de nombreuses demandes des organisations : elles souhaitent instruire ou profiter de façon plus récurrente de formations efficaces et professionnalisantes, qui permettraient de voir sur le marché du travail un plus grand nombre de profils spécialisés dans le numérique. C’est pourquoi les titres professionnels, certifications reconnues par l’Etat, sont pertinents et estimés dans le secteur. D’une durée de quelques mois à approximativement un an, ces formations sont aujourd’hui une porte ouverte vers un emploi de façon rapide et assurée.

Des compétences qui s’exportent en dehors de nos frontières

Les entreprises du numérique françaises ont beau créer environ 10 000 emplois par an, les professionnels maîtrisant les nouvelles technologies, l’animation de communautés virtuelles ou réseaux sociaux, les données et langages de programmation ont tendance à s’expatrier. Cette tendance s’explique par une image dynamique et nomade qui colle à l’identité même des métiers du numérique : être curieux, capable de s’adapter, et rigoureux sont les qualités indispensables de tout bon profil inscrit dans le secteur du digital. De plus, ce type de métiers est valorisé et valorisant à l’étranger, car ils permettent d’accéder à des postes intéressants dans des sociétés mondialement connues telles que Facebook, Pixar, Google, et bien d’autres encore, notamment aux Etats-Unis. En France, on essaie donc d’attirer les candidats par l’évolution de ce profil de technicien, vers un portrait plus attractif : être développeur web ou designer web c’est avant tout comprendre les enjeux des nouvelles technologies et en connaître les ficelles afin d’en tirer parti pour créer des interfaces pertinentes et au plus proche des besoins formulés. Une perle rare, donc.

Différence entre formation et information

Avec comme objectif d’accompagner chaque individu dans son parcours de formation, Modula Formation s’est fixé pour mission de donner accès aux compétences les plus demandées car c’est la clé du succès pour toutes les entreprises. C’est grâce à un investissement profond de ses formateurs et une complète maîtrise de la pédagogie que l’organisme de formation bordelais peut proposer à chacun de ses stagiaires une démarche de formation personnalisée et au plus proche de chaque projet. Les sessions, toujours organisées en présentiel, apportent aux apprenants non seulement des connaissances théoriques mais également des applications pratiques, interactives et modernes. En effet, Modula Formation favorise les méthodes d’enseignement collaboratif, où les situations appliquées à des problématiques concrètes rendent la formation dynamique et la distingue d’un contenu informatif inefficace.

La satisfaction des stagiaires comme leitmotiv

L’évaluation permanente des formateurs offre une réelle vitrine sur le ressenti des apprenants à l’issue de chaque formation chez Modula Formation. Ce retour sur la connaissance, la compréhension et à terme la maitrise de chaque apprenant donne à l’organisme de formation la chance de pouvoir adapter ses contenus, ses méthodes pédagogiques et asseoir un contrôle qualité visible sur leur site et indispensable dans l’environnement de la formation en France aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Modula Formation