Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
437 000 salariés ont pu bénéficier du FNE-Formation en 2020 (bilan publié le 6 septembre 2021 par le gouvernement), soit 7,8 millions d’heures de formation ! Mais si on regarde de plus près, il ne s’agit là que de 5% du total des salariés formés durant la même année…

Des nouveautés pour cette fin d’année

Véritable dispositif de crise, le FNE-Formation a déjà connu plusieurs mises à jour. En 2021, les conditions d’accès à ce dispositif ayant été renforcées, les entreprises ont moins sollicité leur OPCO et le budget pour le FNE-Formation n’a donc pas été dépensé. C’est pourquoi le dispositif évolue encore en septembre 2021 : le gouvernement étend aujourd’hui le public cible, le taux de prise en charge mais ajoute aussi un régime pour encadrer ces aides ! L’objectif ? Permettre à un plus grand nombre de profiter de ces prises en charges d’ici la fin de l’année.

Quelles entreprises sont concernées ?

Tout d’abord, il faut noter que tous les secteurs sont éligibles. Les entreprises pouvant mobiliser le FNE-Formation auprès de leur OPCO sont :

  • Les entreprises placées en activité partielle (classique ou de longue durée)
  • Les entreprises en difficulté (technologique, économique, réorganisation… Plus de détails juste ici)
  • Les entreprises en mutation, qui doivent s’adapter à l’évolution du marché post-covid ou qui font face à des mutations écologiques, énergétiques, numériques
  • Les entreprises en reprise d’activité : elles connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins

Tout salarié de l’entreprise concernée peut suivre une formation dans le cadre du FNE-Formation, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou ceux appelés à quitter l’entreprise. Les employés en contrats courts (PEC ou CDD) doivent demeurer salariés jusqu’à la fin de la formation.

Pour quelles formations ?

Pour être éligibles, les actions de formations doivent se dérouler sous la forme d’un parcours, établi par l’organisme de formation : un positionnement pédagogique, la réalisation de la formation, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation. Le parcours de formation doit permettre au salarié de développer des compétences et de renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

4 types de parcours peuvent entrer dans le champ du FNE-Formation :

  • Reconversion : « permettant à un salarié de changer de métier au sein de son entreprise. »
  • Certification : « donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA) et pouvant le cas échéant intégrer la VAE. »
  • Compétences spécifiques au contexte Covid-19 : « doit permettre d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement : nouveaux marchés et nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation et nouveaux services ; nouveaux modes d’organisation et de gestion : travail collaboratif renforcé, travail à distance, connaissances pluridisciplinaires, nouveaux process au niveau des fonctions supports. »
  • Anticipation des mutations : « thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique. »
Quelle prise en charge ?
Le taux de prise en charge des coûts pédagogiques par l’État varie selon la situation de l’entreprise et le nombre de salariés :

*selon les critères de l’article L.1233-3 du Code du Travail

Pour les entreprises de plus de 300 salariés et pour celles ayant déjà atteint le plafond de 1,8 millions d’euros d’aides de l’État, un autre régime, nommé « régime général d’exemption par catégories » (RGEC) peut être mis en place : découvrez-le ici.

Les avantages (non négligeables) du FNE-Formation
  • accès simplifié via une convention avec son OPCO
  • une prise en charge rétroactive au 1er juillet 2021 est possible
  • pas de plafond horaire
  • participation aux frais annexes pour les formations en présentiel
  • la sauvegarde (totale ou partielle) de la trésorerie de l’entreprise

Ces nouveautés sont une opportunité pour de nombreuses entreprises, qui ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour déposer leur dossier FNE-Formation auprès de leur OPCO. Dans le cadre de la réalisation de formations, Modula Formation, organisme de formation et CFA certifié QUALIOPI, vous accompagne dans les démarches de demande de prise de charge par le dispositif FNE-Formation.

Ce site se refait une beauté !

L’équipe de Modula Formation est en train de réaliser la refonte de ce site web, c’est pourquoi vous pouvez observer des dysfonctionnements.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée (et pensez à rafraîchir la page  😇 😉 ), on espère que cette nouvelle interface vous plaira !

Promis on fait vite...

05 56 44 58 68

Développement Langages / Code Programmation Informatique Rédaction Web Référencement Culture Web

Vous souhaitez accéder à la formation au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Applications. Afin d’y parvenir, vous devez passer des tests de pré-admission ainsi qu’un entretien de motivation.

Vous avez 30 minutes (maximum)

Parcours du stagiaire en formation chez Modula

Suivi pédagogique et administratif du bénéficiaire

Prise de contact

Appel ou mail

Qualification de la demande

Entretien téléphonique / Audit des besoins et du niveau

Demande de financement

Accompagnement dans les démarches administratives

Elements d'entrée en formation

(convocation, plan d'accès, ...)

Réalisation de la formation

en présentiel ou en blended-learning

Evaluation à chaud

Retour et témoignages suite à la formation

Eléments de sortie de formation

(certification de réalisation / attestation de formation, certification ou diplôme)

Mise en pratique professionnelle des nouvelles compétences

Parcours du stagiaire en formation chez Modula

Suivi pédagogique et administratif du bénéficiaire

Prise de contact

Appel ou mail

Qualification de la demande

Entretien téléphonique / Audit des besoins et du niveau

Réunion d'information et de sélection

Présentation des modalités la formation et des financements
Passage des tests de pré-admission et convocation entretien

Entretien de motivation

Rendez-vous individuel avec un ou des membres de l'équipe pédagogique

Demande de financement

Accompagnement dans les démarches administratives

Elements d'entrée en formation

(convocation, plan d'accès, ...)

Réalisation de la formation

en présentiel dans une salle équipée de matériel pédagogique

Période en entreprise

Stage ou alternance (apprentissage ou professionnalisation)

Passage de l'examen / certification

Titres reconnus au RNCP ou PCIE
Passage devant un jury de professionnels inscrits à la DIRECCTE

Evaluation à chaud

Retour et témoignages suite à la formation

Eléments de sortie de formation

(certification de réalisation / attestation de formation, certification ou diplôme)

Mise en pratique professionnelle des nouvelles compétences

Contactez-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Dites-nous en plus !

Vous souhaitez recruter grâce à nos formations ?

Fermer le panneau