CHOMAGE PARTIEL ET FORMATION : 100% des formations prises en charge par l’Etat !

La crise sanitaire du covid 19 impacte très fortement et de manière inédite l’activité économique.

Les entreprises sont contraintes de cesser ou de déduire leur activité. Pour les salariés, nombreux sont ceux qui, faute de pouvoir télétravailler sont placés en chômage partiel, totalement ou pas, et subissant de ce fait une baisse de salaire, avec un versement d’une indemnisation à hauteur de 70% du salaire brut. (L’indemnité est néanmoins de 100 % pour les salariés qui devraient toucher moins d’un SMIC dans ce cas de figure.)
5 Millions de salariés, soit 1 salarié sur 4, sont concernés par ce dispositif dont l’objectif est de sauver les emplois.

Formation des salariés placés en chômage partiel

Le décret n°2020-325 publié le 25 mars 2020 adapte cet ancien dispositif de l’activité partielle, notamment en ce qui concerne le financement des formations suivies pendant cette période : la différence réside ainsi dans la prise en charge à 100 % par l’Etat du coût pédagogique des formations professionnelles suivies par les salariés en situation de chômage partiel ou d’activité partielle.

Cette formation sera conventionnée par la DIRECCTE de votre département : Conclue entre l’État et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés.

Les heures non travaillées qu’impliquent le statut d’activité partielle peuvent dès lors permettre aux salariés de trouver le temps de suivre des formations afin d’atteindre des objectifs professionnels variés : acquérir de nouvelles compétences, en valider ou en consolider pour augmenter son employabilité, préparer un changement de carrière ou encore répondre aux besoins de son entreprise.

Adaptation de l’offre des organismes de formation

Dans l’impossibilité d’accueillir physiquement leurs stagiaires, les organismes de formation mettent en œuvre tous leurs moyens permettant la continuité pédagogique : Classes virtuelles, vidéos, e-learning, e-learning tutoré. L’enjeu est important et cette période d’activité partielle est propice aux formations et à la montée en compétences : c’est le moment de former ses salariés gratuitement !

Les dispositifs mis en place par Modula Formation

L’équipe a mis en place des formations en e-learning ou en classe virtuelle dans les domaines de la bureautique, PAO, web, communication digitale, langues étrangères, comptabilité, paie, vente, management, RH et droit.

Profitez de l’expertise de notre équipe pédagogique pour offrir à vos salariés la formation utile à leurs besoins de nouvelles compétences ou à ceux de l’entreprise !

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn