Devenir acteur de sa qualité de vie au travail, ou comment gagner en bien-être au quotidien - modula formation
05 56 44 58 68

Devenir acteur de sa qualité de vie au travail, ou comment gagner en bien-être au quotidien

se sentir bien au travail

Apprendre à gérer son stress, à optimiser son temps ou encore à être à l’aise devant un public ou ses collègues : Modula Formation accompagne chaque stagiaire dans cette volonté de sérénité au travail.
Aujourd’hui, on sait que beaucoup de français privilégient l’ambiance et l’environnement de leur emploi à leur salaire. Changer certains aspects de votre vie professionnelle pour vivre un quotidien plus serein, c’est plus que jamais d’actualité.

L’épuisement professionnel : fléau moderne

Une personne sur trois a déjà fait un « burn-out », durant sa carrière, en France. Souvent tabou, ce phénomène indique un réel mal-être au travail pour un tiers de la population. Cette question de santé publique fait état de plusieurs sources à cette souffrance : le manque d’autonomie, de reconnaissance, de mobilité sont les problématiques qui reviennent le plus souvent. Ces difficultés paraissent insurmontables pour beaucoup, dans un contexte où les travailleurs restent angoissés à l’idée d’être au chômage. Ils préfèrent se plier à des exigences et à des objectifs jugés intenables plutôt que de changer de métier, démarche qu’ils jugent trop dangereuse actuellement.

Comprendre la cause d’une souffrance

Afin de prévenir les risques d’une mauvaise communication ou d’appréhender les craintes que génèrent un emploi, l’organisme de formation professionnelle Modula Formation, à Bordeaux, accompagne ses stagiaires selon leurs besoins. En effet, chacun évoque les obstacles qu’il peut traverser dans son cadre professionnel et ce pour quoi il ne parvient pas à se sentir à l’aise face à eux. La première étape est d’établir une analyse concrète des aspects négatifs dans l’emploi et de comment ils sont perçus par le travailleur. Ensuite, il faut apprendre à connaître et à fixer des limites. Chaque stagiaire en formation « communication verbale et non-verbale, organisation et ressenti au travail », notamment en « gestion du stress » peut ainsi prendre conscience de ses capacités et les adapter aux diverses situations auxquelles il peut faire face dans son quotidien.

Adapter son environnement de travail

Choisir de moduler sa façon d’exercer son emploi, c’est avant tout accepter de se remettre en question. C’est ce que font les travailleurs en prenant la décision de suivre une formation au sein du centre Modula Formation : prendre en main ses difficultés afin d’évoluer et de ne plus subir ses propres limites. Chacun peut tirer parti de ses compétences et faire preuve de bienveillance avec soi-même afin de redonner du sens à son travail. L’un des premiers points à ne pas négliger est la création de repères dans son contexte professionnel, car investir un lieu amène et induit un engagement personnel. Les apprenants en formation « optimiser son temps et ses priorités » sont amenés à connaître les leviers techniques et relationnels afin d’organiser et de gérer au mieux les priorités.

Améliorer son efficacité

Après avoir effectué cette démarche de compréhension de son fonctionnement personnel dans diverses situations à risques, le stagiaire peut anticiper ou encore convertir ses difficultés en moteur de productivité. Cette analyse tout d’abord professionnelle amène le travailleur à gagner en assurance dans le cadre de son métier, ce qui peut également améliorer la confiance en soi d’un point de vue personnel. Grâce à différentes mises en situation, l’apprenant se voit maîtriser ses réactions instinctives et proposer des solutions pour gagner en souplesse d’analyse puis d’action.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Modula Formation