05 56 44 58 68

Formation Développeur Web / Web Mobile

Apprenez à coder à Bordeaux

Apprenez les langages de développement web en découvrant un métier du digital en tension : l'assurance de trouver un emploi rapidement !

Ce parcours de formation a été conçu afin de répondre aux attentes des recruteurs en matière de compétences numériques : devenez un Développeur Web Front et Back End certifié !

Traduire une demande client en lignes de code : le développement web

Une formation diplômante au métier de Développeur Web / Web Mobile Full-Stack

5 mois de théorie & 8 semaines d'immersion professionnelle

6800 € *

*Formation éligible au CPF

Diplôme de niveau Bac + 2
TP 01280 - reconnu par l'Etat

D’après le dernier sondage réalisé en 2017 par Stack Overflow, le métier de Développeur Web Full Stack reste en tête des spécialités les plus demandées du marché. Et pour cause, un développeur Web Full-Stack est un développeur capable de travailler à la fois sur les parties front-end et back-end d’un site ou d’une application web.

La formation, éligible au CPF (2549) est conçue sous forme de parcours permettant un apprentissage progressif autour les principales compétences attendues en entreprise : l’apprenant sera d’abord formé sur la partie Front-end de la programmation, qui fait généralement référence à la partie de l’application ou du site visible pour l’utilisateur et avec laquelle il interagit. Puis il apprendra à maîtridser le back-end d’un site ou d’une application web. C’est la partie qui gère la logique, les interactions avec les bases de données, l’authentification, etc.

Prochaine formation en janvier 2019

Une certification délivrée par le ministère chargé de l’emploi

Modula Formation est un centre agréé par la Direccte de la Nouvelle-Aquitaine pour dispenser et certifier sur le titre professionnel de Développeur Web.

Code RNCP 5927 / Résumé descriptif de la certification

Plus d'informations
Modalités d'admission
Financement
  • CIF – salarié(e) : Congé Individuel de Formation
  • CPF
  • Financement Personnel
  • Plan de Formation
  • Chèque Qualification Régional

Plus d’informations sur les financements

7 modules de formation

Le premier module est exclusivement dédié aux  bases fondamentales de l’algorithmique, de l’automatisation des procédures et aux principales méthodes algorithmiques et structures logiques.
L’apprenant voit les meilleures techniques SEO et peut évaluer les résultats de son référencement : Tracker, analyser et agir en conséquence sur les items de référencement concernés. Il sait installer, configurer et utiliser un outil de travail collaboratif et connaît le vocabulaire technique informatique adapté, notamment en anglais. 
Ici, les savoirs faire qui sont enseignés sont les prérequis pour les apprentissages du reste du parcours.

Outils : méthodologie de programmation, Visual Studio Code, logique algorithmique, Sécurité informatique, Anglais.

Dans ce module, l’apprenant voit l’architecture du web et des standards de l’organisme de normalisation W3C, la structure des pages selon les recommandations du W3C pour le web et le web mobile. Il apprend également à coder les pages web statiques et adaptables, y compris pour le web mobile, et il  utilise un Framework de type adaptatif, y compris pour le web mobile.
Il détermine comment rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.

Il apprend à maquetter une page web, avant sa réalisation afin de la proposer à l’équipe.
Le futur développeur full stack publie les pages web sur un serveur web, il connaît un Framework de présentation de type adaptatif : Bootstrap ; ainsi que les règles d’accessibilité des contenus web.

L’apprenant est capable d’utiliser du vocabulaire anglais professionnel associé au web, de planifier et suivre les tâches de développement du projet.
Il est en mesure de rechercher une solution à une difficulté technique de rendu et d’accessibilité et utilise un outil collaboratif de partage de fichier.
Le futur développeur web / web mobile sait se montrer curieux et s’intéresser aux nouvelles technologies dans son domaine pour tenir à jour ses compétences techniques.

Outils : Balsamiq, HTML5, CSS3, Bootstrap.

Ecrire un algorithme, intégrer et documenter des scripts évènementiels avec le langage de programmation Javascript, programmer avec les frameworks jQuery & AngularJS, sont les compétences apprises durant ce module. L’apprenant voit aussi comment maintenir le code existant et programmer de nouvelles applications ou fonctionnalités, analyser les besoins des clients, et participer à la conception de l’architecture logicielle. Il réalise les tests et le débogage des applications, le tout avec une attitude de recherche de réponse efficace. L’apprenant est capable de s’exprimer en anglais avec un vocabulaire professionnel adapté. Il est en capacité de travailler en équipe et de démontrer rigueur et précision dans l’écriture du code.

La plupart des équipes de développement évoluant maintenant dans un cadre collaboratif – méthodologie Agile, il est avantageux d’être doté d’un esprit créatif et de savoir faire preuve d’un sens de l’écoute et d’une bonne communication.

Outils : JavaScript, jQuery, AngularJS.

De l’installation d’une solution de type CMS ou e-commerce à la gestion complète d’un site, le développeur web full-stack comprend les enjeux de sécurité et sait s’adapter. Il prend en compte les contraintes des applications multilingues et construit la structure du site en utilisant un gabarit de mise en page fourni dans la solution installée (templates) ou en installant un gabarit de mise en page externe (plugin). L’apprenant sait également réaliser un gabarit de mise en page spécifique : il est capable de créer un thème et de développer ses composants, mais aussi de créer des fonctionnalités spécifiques pour répondre à la demande client. L’apprenant maîtrise la visibilité du site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel et sait comment publier le site vitrine ou la boutique en ligne sur un serveur web.

Cette formation apprend à respecter les règles orthographiques et grammaticales lors de la rédaction de documents web, à utiliser un outil collaboratif de partage. L’apprenant détient une connaissance parfaite de l’architecture du web et des standards de son organisme de normalisation W3C, il connaît les différents moyens de paiement en ligne et sait travailler en équipe.

Outils : CMS – WordPress.

Ce module donne à l’apprenant les capacités nécessaires pour organiser les données et concevoir un schéma physique. En utilisant un Système de gestion de base de données (SQL Server), il sait écrire et exécuter un script de création de base de données, mais aussi créer un script de de données de test et conduire des tests, prévoir les process de sauvegarde. Il maîtrise la définition des droits d’utilisation et connait les bonnes pratiques de sécurisation des données individuelles.

Grâce à une certaine rigueur et un grand sens de la méthode, le futur développeur web / web mobile peut communiquer avec ouverture d’esprit, écouter et s’adapter, transmettre ses idées en leur donnant du sens. Il est à même de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, car il sait transmettre ses savoirs et apprendre des autres.

Grâce à ce module, l’apprenant est capable d’écrire un algorithme, il apprend à maîtriser l’architecture des systèmes d’information et l’architecture web.
Ces connaissances lui donne une maîtrise opérationnelle des outils d’édition de code de la programmation Orientée Objet et une utilisation parfaite des principaux CMS.
On amène l’apprenant à utiliser le Framework PHP, qui est le plus utilisés pour le développement de site complexe, Symfony, à documenter les pages de code ; mais aussi à sécuriser la liaison entre le client et le serveur web, à gérer la sécurité de l’application dans la partie serveur et à réaliser des jeux de tests.

C’est en apprenant à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet web / marketing que la gestion de projet web et l’organisation par plannings / deadlines est facilitée et permet au développeur web / web mobile de gérer au mieux son temps de travail. Il est capable d’analyser et de rechercher des informations sur le web, les forums, les FAQ pour chercher et trouver une réponse pertinente à une difficulté technique de développement, et connait le vocabulaire anglais professionnel associé au web.

Outils : SQL, MySQL, PHP, PhpMyAdmin.

Maîtriser des outils de travail collaboratif

Connaître la législation concernant la gestion des données utilisateurs

Appréhender différentes méthodes de management – AGILITE

Optimiser la position d’un site internet dans les moteurs de recherches grâce au référencement naturel (SEO)

Réaliser son CV,
Rédiger une lettre de motivation,
Faire des candidatures spontanées,
Trouver de bons arguments à sa candidature,
Réussir un entretien,
Enquêter dans les entreprises,
Développer son réseau.

Outils : Méthode AGILE – SCRUM, GIT, SEO, Bureautique, Traitement de texte, Présentation

Une immersion professionnelle

Mise en pratique de l’ensemble des apports théoriques acquis en formation.

Augmenter son employabilité,
Effectuer une immersion professionnelle dans le but de faire ses preuves et de décrocher un emploi.

&

Pour vous présenter à la session d’examen du titre professionnel Développeur Web / Web Mobile vous devez avoir :
• suivi l’ensemble des modules de votre parcours de formation
• réalisé les examens blancs aussi appelés évaluations passées en cours de formation (ECF)
• réalisé un projet professionnel dans le cadre d’un stage en entreprise
• rédigé un Dossier Professionnelle (DP)

EXAMEN : le candidat est convoqué le matin et doit prévoir la journée selon l’ordre de passage.

Mise en situation professionnelle
durée de l’épreuve : 30mn
présentation orale du projet (dont un résumé en anglais)

Entretien technique
durée de l’épreuve : 30mn
oral basé sur la présentation et le dossier du projet

Entretien final
durée de l’épreuve : 15mn
oral basé sur la mise en situation professionnelle, l’entretien technique et le dossier professionnel

Contactez-nous !

05 56 44 58 68

Ouvert de 09:00 à 18:00

381, boulevard du Président Wilson 33200 Bordeaux

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Modula Formation pour vous contacter dans le cadre de propositions de formations ou de demandes de renseignements.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@modula-formation.com
Plus d’informations sur notre politique de confidentialité en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données : https://www.modula-formation.com/politique-de-confidentialite/

Modula Formation